top of page

Milieux humides et hydriques

Les milieux humides et hydriques sont des zones dans lesquelles les travaux sont très encadrés par la règlementation, ayez toutes les informations nécessaire en amont de vos projets.

Milieux humides et hydriques : définitions

Les milieux humides sont des sites saturés d'eau pendant une période suffisamment longue pour que la nature du sol et la composition de la végétation s'en trouvent influencés. On en retrouve 4 grands types : marais, marécages, tourbières et étangs. Les milieux hydriques incluent le littoral et les rives des cours d'eau, des lacs ainsi que les plaines inondables.

Pourquoi les milieux humides sont-ils importants ?

Les principales fonctions biologiques et écologiques des milieux humides sont les suivantes :

- Filtre contre la pollution et rempart contre l'érosion;

- Ecran solaire et brise vent;

- Régulation du niveau d'eau, en permettant notamment la rétention d'une partie des précipitations;

- Conservation de la biodiversité. Les milieux humides représentent en effet un abri et un garde-manger pour de nombreuses espèces;

- Séquestration du carbone et atténuation des impacts du réchauffement climatique, en réduisant les gaz a effet de serre;

- Qualité du paysage, en permettant la conservation des milieux naturels.

Comment délimiter les milieux humides ?

délimitation milieu humide

Plusieurs critères sont utilisés conjointement pour identifier les milieux humides, conformément au guide d'Identification et délimitation des milieux humides du Québec méridional : la nature de la végétation, les sols et les indicateurs hydrologiques. Pour plus d'information à ce sujet consultez notre article sur le sujet.

Figure ci-contre : Exemple de délimitation d'un milieu humide (source : Identification et délimitation des milieux humides du Québec méridional, MDDELCC)

Nos services

Quelle que soit l'ampleur de votre projet, nous vous fournissons un accompagnement personnalisé. Nous vous proposons par exemple de délimiter les milieux humides situés sur votre terrain ou encore la ligne des hautes eaux (limite du littoral) des milieux hydriques en utilisant les méthodes reconnues par le MELCCFP.

Nos biologistes desservent actuellement les Laurentides, Lanaudière, l'Outaouais, la Montérégie, Laval, Montréal, et ponctuellement le reste du Québec. Contactez nous pour discuter de votre projet et des solutions que nous pouvons vous apporter.

bottom of page