top of page
Renard

Notre travail

Vous trouverez ci-dessous un apercu des derniers projets sur lequels l'équipe de Nereis Environnement a eu le plaisir de travailler : Etude de caractérisation des milieux naturels, relevés de la ligne des hautes eaux de cours d'eau, identification des milieux humides ou encore inventaire de couleuvres.

milieu humide biologiste

Etudes de caractérisation des milieux naturels

Inventaires faune/flore, identification de tous les milieux humides et hydriques, cartographie du site et rédaction d'un rapport présentant l'ensemble des méthodes utilisées ainsi que les résultats.

Inventaires de couleuvres

Demande de permis SEG (exigence légale) et inventaire des couleuvres en utilisant une méthodologie basée sur le protocole standardisé d’inventaire des couleuvres au Québec, édité par le Ministère des forêts, de la faune et des parcs du Québec (MFFP).

couleuvre reptile québec
cours d'eau biologiste

Identification et relevé de ligne des hautes eaux (LHE)

Identification de la ligne des hautes eaux de nombreux cours d'eau en utilisant la méthode biophysique (anciennement appelée la « méthode botanique simplifiée »). Celle-ci est basée sur des indicateurs biologiques et physiques permettant de localiser la limite du littoral.

Identification des milieux humides

La méthode pour identifier et délimiter les milieux humides rencontrés sur le terrain s’inspire du guide ministériel Identification et délimitation des milieux humides du Québec méridional (Lachance et al., 2021). La délimitation consiste principalement en la méthode biophysique (méthode botanique simplifiée) pour l’identification et le relèvement de la limite du littoral, soit la limite entre la dominance des espèces de milieu humide et la dominance d’espèces terrestres.

milieu humide
autorisation ministérielle MELCC

Revue règlementaire

Identification des articles du REAFIE (Règlement sur l’encadrement d’activités en fonction de leur impact sur l’environnement) applicables en fonction du projet souhaité par le client et détermination de l'assujettissement ou non à une autorisation ministérielle.

Demande d'autorisation ministérielle

Certains projet ayant un impact environnemental sont soumis à autorisation ministérielle. Ce processus implique la soumission de demandes détaillées, y compris des évaluations environnementales et des plans de mitigation pour minimiser les répercussions écologiques potentielles. L'autorisation ministérielle vise à assurer la conformité aux lois environnementales, à protéger la biodiversité, les habitats naturels et les écosystèmes sensibles tout en favorisant un développement durable dans la province.

Pile de fichiers
image.png

Inventaire de rainette faux-grillon

Les inventaires sont réalisés conformément au Protocole standardisé pour l’inventaire de la rainette faux-grillon au Québec, édité par le Ministère des forêts, de la faune et des parcs du Québec (MFFP).

Secteurs desservis

Durant la saison 2023, les biologistes de Nereis Environnement ont desservis les villes et municipalités suivantes : Mascouche, Laval, Les Coteaux, Saint-hippolyte, Chertsey, Magog, Wentworth, Morin-Heights, Mandevillle, Saint-Côme, Val-David, Lac-Simon, Lac-Supérieur, Mirabel, Saint-Michel-des-Saints, Sainte-Beatrix, Lantier, Sainte-Agathe-des-Monts, Sainte-Adele, Terrebonne, Saint-Lazare, Val-des-Lacs, Waterloo, Shefford, Rawdon, Sainte-Sophie, Mont-Blanc, Saint-Alphonse-Rodriguez, Drummondville, Montréal, Saint-Bernard-de-Lacolle, Nomingue, Contrecoeur, Saint-Jérôme, Saint-Sauveur, Mont-Tremblant, Blainville, Repentigny, Joliette, Longueuil, Brossard, Saint-Jean-sur-Richelieu, Châteauguay, Saint-Eustache, Salaberry-de-Valleyfield, Vaudreuil-Dorion, Saint-Adolphe-d'Howard.

bottom of page