Inventaires fauniques
Notre équipe de biologistes réalise les inventaires dont vous avez besoin en respectant les protocoles standardisés édités par le Ministère de l'Environnement (MELCCFP).
Dans quels cas réaliser un inventaire faunique spécifique ?
Des inventaires de la faune peuvent être requis dans le cadre de votre projet, notamment en cas de demande d'autorisation ministérielle, ou si votre terrain est situé dans un secteur connu pour abriter une espèce à statut précaire (menacée, vulnérable ou susceptible d'être ainsi désignée). Si la présence d'une telle espèce est suspectée, il est grandement recommandé d'en effectuer l'inventaire afin d'avoir toutes les informations en votre possession en amont de votre projet.
La base de données du CDPNQ (centre de données sur le patrimoine naturel du Québec) recueille, consigne, analyse et diffuse l'information concernant les espèces MVS (menacée, vulnérables ou susceptibles). Ces données publiques, répertoriées depuis 2022 dans la carte des occurrences d'espèces en statut précaire peuvent être consultées librement.
Il est cependant important de mentionner que la base de données du CDPNQ ne fait pas de distinction entre les portions de territoires reconnues comme étant dépourvues de telles espèces et celles non inventoriées. Pour ces raisons, l’avis du CDPNQ concernant la présence, l’absence ou l’état des espèces menacées d’un territoire particulier n’est jamais définitif et ne doit pas être considéré comme un substitut aux inventaires de terrain requis dans le cadre d’évaluations environnementales.
Quels sont les types d'inventaires proposés par notre firme ?
-
Inventaire d'amphibiens et de reptiles (couleuvre, rainette faux grillon, salamandre, etc.);
-
Inventaire d'oiseaux;
-
Inventaire de poissons;
-
Inventaire de chauve-souris;
-
Inventaire de mammifères.
A quoi vous attendre de notre part ?
Demande de permis SEG (si requis)
Inventaires fauniques
Rédaction du rapport
Certains inventaires, notamment ceux qui impliquent la manipulation d'individus nécessitent l'obtention d'un permis SEG (scientifique, éducatif, gestion de la faune) auprès du ministère de l'environnement (MELCCFP, autrefois MFFP). Ce permis autorise une personne ou un organisme à déroger, sous certaines conditions, à un ensemble d’interdictions légales ou réglementaires.
Suite à l'obtention du permis SEG, nous réalisons :
-
Des inventaires dans le respect le plus strict des protocoles standardisés gouvernementaux (MELCCFP);
-
Plusieurs déplacements sur votre terrain afin de réaliser les inventaires sur la période adéquat;
-
La rédaction d'un rapport final décrivant l'ensemble des méthodes utilisées ainsi que les résultats obtenus.